Alors que le Maroc s’efforce de faire des efforts immenses en matière des droits de l’homme pour soigner, un tant soit peu, son image à l’international, on assiste encore à une espèce d’énergumènes que l’on croyait en voie de disparition, et qui s’arrogent le droit de faire justice au nom d’une culture rétrograde, d’une religion très mal comprise et d’une « fierté imbécile ».
La vidéo qui enflamme les réseaux sociaux depuis hier, montrant deux homosexuels chez eux, nus et tabassés par une horde de « justiciers » d’un autre âge, avec une rare violence, a de quoi inquiéter. On y voit ces « bourreaux » se délectant du sang qui couvre le visage d’une des victimes qui essaye de se couvrir et de s’habiller mais qui n’y arrive pas en raison des coups assénés par ces sauvages qui semblent « jouir » de cette scène médiévale. L’on entend même un des agresseurs crier sans vergogne « appelez le makhzen » comme s’ils avaient mis la main sur Daech.
Et dire que pareils incidents ont déjà commencé à faire la une de la presse occidentale, et ne manqueront surtout pas d’alimenter les rapports des différentes ONG de défense de droit de l’homme dans le mode qui vont, encore, une fois, nous retirer des points au risque même d’occulter les autres efforts entrepris aussi bien par le gouvernement que par la société civile.
Cet acte abominable a été dénoncé par par le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI), et par le collectif Aswat , entres autres, qui appellent à l’ouverture d’une enquête, car l’incident s’est passé dans un espace privé, et l’intervention des agresseurs dont on ne connait pas le nombre, s’apparente à une violation de domicile, un délit aggravé par les coups et blessures infligés à ces deux hommes, jetés ans la rue, nus comme des malpropres.
Cet incident s’ajoute à une série d’autres qui ont eu dans le passé et qui ternissent l’image de ce pays, dont celui de Fès et dont les auteurs de l’agression d’un homosexuel avaient écopé de quatre mois de prison seulement.
Reste à espérer que la justice frappe, cette fois-ci, d’une main de fer pour endiguer ce genre de phénomène sauvage indigne d’un Maroc qu’on veut civilisé, et conformément d’ailleurs au communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur et celui de la justice publié dans le passé, « faisant état de poursuites pénales à l’encontre de tout individu ou groupe d’individus qui se substituent à la justice et aux lois en agissant de leur propre gré pour sanctionner des personnes ».
Le Makhzen auquel faisait appel un des agresseurs dans la vidéo se doit de commencer par sanctionner d’abord ce « bon citoyen ».
Ci-dessous la Vidéo que barlamane.com diffuse pour mieux frapper les esprits.
Vidéo choquante, âme sensible s’abstenir.
https://youtu.be/FDnP7Dhq8EQ