Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé, lundi, l’arrestation et l’expulsion des deux journalistes, de Canal+ qui réalisaient un reportage pour la chaîne française Canal+ sur la récente agression de deux homosexuels à Beni Mellal.
Selon RSF, ces journalistes, dont le reportage est prévu d’être diffusé ce soir lors de l’émission le Petit Journal sur Canal+, faisaient « simplement leur travail ».
« Les expulsions de journalistes étrangers par les autorités marocaines sont de plus en plus fréquentes et sont extrêmement inquiétantes pour l’avenir de la liberté de l’information dans le pays », a ajouté la responsable de RSF pour l’Afrique du nord, Yasmine Kacha, citée par l’AFP.
L’équipe de l’émission « Le Petit Journal » était arrivée dimanche à Beni Mellal (centre), où s’est tenu lundi le procès d’un des deux homosexuels et de ses agresseurs.
Selon l’AFP citant un journaliste de Canal+, un journaliste et un cadreur préparaient un sujet sur les droits des homosexuels et avaient déjà tourné à Casablanca et Rabat. A Beni Mellal, tous deux ont été « dénoncés par des habitants du quartier qui soutiennent les agresseurs ». Ils n’avaient pas demandé d’autorisation, « qui ne s’obtiennent quasiment jamais ou bien trop tard ».
Pour cette raison, ils ont été arrêtés et ont passé une douzaine d’heures à la préfecture de Beni Mellal, avant d’être confiés à la police de l’aéroport de Casablanca. Ils ont passé la nuit sous surveillance avant d’être mis dans l’avion lundi matin, selon la même source.