La compagnie aérienne Cathay Pacific a annoncé aujourd’hui la démission de son directeur général Rupert Hogg, ainsi que de son responsable commercial et clientèle, Paul Loo.
Rupert Hogg, directeur général de la compagnie aérienne Cathay Pacific, a annoncé son départ ce vendredi. L’entreprise se retrouve au centre de tensions internes, déchirée entre certains de ses 27.000 employés qui ont exprimé leur soutien au mouvement pro-démocratie des manifestants, d’une part, et Pékin, qui ne cesse d’accentuer la pression sur elle d’autre part.
John Slosar, le président de la compagnie aérienne, a déclaré que les récents événements avaient remis en cause l’engagement de Cathay en matière de sécurité des vols et avaient mis sa réputation et sa marque en difficulté. Suite à cela, l’ex-DG a démissionné pour assumer sa part de responsabilité en tant que dirigeant de la compagnie.
Rupert Hogg sera remplacé par Augustus Tang, qui dirige la Hong Kong Aircraft Engineering Company, une société qui fait partie du groupe Swire Pacific, comme Cathay, a fait savoir la compagnie aérienne dans un communiqué.
« C’est regrettable, car nous avons toujours fait de la sécurité notre priorité absolue », a réagi le président de la société. « Nous pensons donc qu’il est temps de mettre en place une nouvelle équipe de direction capable de rétablir la confiance et de conduire la compagnie aérienne vers de nouveaux horizons », a-t-il écrit.
Et de préciser que la compagnie est mise sous pression par Pékin pour qu’elle empêche ses employés de soutenir les manifestations en Chine. La direction générale de l’aviation civile chinoise avait exigé il y’a une semaine de Cathay les noms des personnels à bord de ses vols à destination de la Chine, ou qui traversent son espace aérien, indiquant que ceux soutenant le mouvement pro-démocratie ne seraient pas autorisés sur ces vols.






