L’économie de Hong Kong souffre après un été ponctué de contestations. Plus de 100 jours de mobilisation ont porté un coup dur à l’économie de Hong Kong, une des capitales mondiales du shopping, et les commerçants comme les professionnels du tourisme souffrent de cette désaffection.
Selon le Secrétaire hongkongais aux Finances, Paul Chan, Hong Kong a enregistré une baisse du nombre de touristes de 40% en août dernier. Il a également fait savoir que la très grande majorité des touristes à Hong Kong sont originaires de Chine continentale. Il s’agit de la plus grande baisse enregistrée à Hong Kong depuis l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, qui avait fait près de 300 morts et déclenché une panique généralisée dans ce centre financier international.
Parmi les quartiers les plus durement touchés depuis juin, Causeway Bay, réputé pour ses nombreuses boutiques de luxe. Le week-end dernier, les clients y ont été les spectateurs d’affrontements entre la police tirant des gaz lacrymogènes et des manifestants masqués.
Pour plusieurs commerçants, le climat social et économique a été fortement impacté par ces mouvements de contestation. D’après ces commerçants, la situation est pire qu’en 2014, lorsque le « mouvement des parapluies » avait paralysé pendant 79 jours le centre de la ville, une des plus grandes places financières du monde.
D’ailleurs, le taux d’occupation des hôtels a chuté, avec des répercussions en cascade sur l’activité des commerces de détail et de la restauration. En plus, de nombreux événements culturels et sportifs, notamment le tournoi international féminin de tennis, ont été récemment annulés. S’agissant de la croissance économique de la ville, elle a chuté de 0,4% au deuxième trimestre.
Les mises en garde de Pékin, qui a notamment assimilé les manifestations à des actes de « quasi-terrorisme », ont aussi contribué à la disparition des touristes de Chine continentale, qui représentaient en juin plus de 80% des touristes. L’aéroport de la ville, le huitième aéroport international le plus fréquenté au monde, a enregistré une baisse de 12,4% du nombre de passagers, soit quelque 850.000 voyageurs de moins.
Alors que le mouvement de contestation ne montre aucun signe d’apaisement, les commerçants, même ceux qui soutiennent le mouvement pro-démocratie, ont des sentiments mêlés. Ils sont pour les revendications des militants mais ils ne veulent pas que leurs commerces soient gravement impactés par cette crise que vit actuellement Hong Kong.