M. Chow avait été conduit inconscient à l’hôpital très tôt lundi matin à l’issue d’une nuit d’affrontements entre la police et les manifestants.
Un étudiant hongkongais tombé le week-end dernier d’un parking à étages lors d’affrontements entre la police et les manifestants est mort, ont annoncé vendredi 8 novembre des responsables de l’hôpital. Cette nouvelle pourrait aggraver les tensions après cinq mois de rassemblements violents à travers l’ex-colonie britannique.
Le décès d’Alex Chow, étudiant en informatique de l’Université des sciences et technologies de Hongkong, a été officiellement constaté vendredi matin à 8 h 9, a confirmé l’hôpital Queen Elizabeth. En réaction, les manifestants pro-démocratie hongkongais ont appelé vendredi à des veillées funèbres à travers tout le territoire.
M. Chow avait été conduit inconscient à l’hôpital très tôt lundi matin à l’issue d’une nuit d’affrontements entre la police et les manifestants dans le quartier de Tseung Kwan O, dans l’est d’Hongkong. Il avait été retrouvé gisant inconscient dans une flaque de sang à l’intérieur d’un parking à proximité duquel la police avait tiré des gaz lacrymogènes, répliquant à des manifestants qui lançaient des objets depuis le bâtiment.
Les circonstances dans lesquelles a été blessé cet étudiant qui avait pris part au mouvement en faveur de la démocratie ne sont pas claires. Les manifestants affirment qu’Alex Chow est tombé après être monté sur le parapet d’un des étages du parking afin d’échapper aux gaz lacrymogènes tirés par la police à l’intérieur du bâtiment.