La journaliste qui avait donné des coups de pied à des migrants franchissant la frontière en plein pic migratoire, il y a près d’un an, a été formellement inculpée par la justice, a indiqué mercredi le parquet.
Selon un communiqué du procureur du comté de Csongrad (sud) Zsolt Kopasz, Petra Laszlo est sous le coup d’une « inculpation pour trouble à l’ordre public ».
La justice a cependant estimé au terme des investigations, que le geste de cette journaliste, filmé par d’autres journalistes et largement diffusé à l’étranger, n’avait pas été « motivé par des considérations ethniques ou par le statut de migrant des personnes visées ».
Les images de cette opératrice de télévision donnant, caméra à l’épaule, des coups de pied à un homme et son fils et tentant de faire trébucher une fillette, à la frontière entre Hongrie et Serbie avaient suscité l’indignation.
Pour rappel: L’incident s’était produit le 8 septembre dans un contexte où des centaines de demandeurs d’asile, arrivés en Grèce depuis les côtes turques, transitaient chaque jour par les Balkans en direction notamment de l’Allemagne. Ce jour-là, plusieurs groupes avaient forcé un cordon de policiers hongrois.
Le père de famille syrien visé par le croche-pied de la journaliste avait ému l’opinion publique et a obtenu l’asile en Espagne, et un travail comme entraîneur de football, tandis que son fils a rencontré son idole, Cristiano Ronaldo.