Le ministère de la Santé a démenti l’information publiée par un site électronique sous le titre « choquant avec photos: un patient à même le sol à la porte des urgences de l’Hôpital Hassan II à Agadir en attendant les soins ».
Dans un communiqué parvenu jeudi, le ministère assure que du fait que cet article contient de nombreuses allégations et de fausses informations qui n’ont rien à voir avec la réalité, la Direction régionale de la santé de la région de Souss-Massa a mené une enquête à ce sujet, afin d’élucider les circonstances de cet incident traité de manière fallacieuse par ce site avec l’intention délibérée de nuire au secteur de la santé et à l’ensemble de son personnel.
Le service des urgences de l’hôpital régional Hassan II a accueilli le mardi 22 août à 09h30, un homme victime d’un accident de la circulation et qui était dans un état d’ébriété avancé, souligne la même source, ajoutant qu’un infirmier a immédiatement procédé à la consultation du patient avant de lui demander de patienter un instant, dans l’attente du médecin de garde qui était occupé par un autre cas plus compliqué et plus urgent.
L’homme, qui n’était pas tout à fait conscient, n’a pas apprécié cette décision et a refusé de traiter avec l’équipe médicale qui avait mis à sa disposition un lit dans la salle d’attente, précise le communiqué. Il a toutefois préféré s’étendre à même le sol en signe de protestation après avoir tenu des propos injurieux à l’encontre du personnel, refusant toute intervention médicale. Néanmoins, l’équipe de permanence a tenu à le transférer à la salle consacrée aux premiers soins où il a reçu les prestations médicales nécessaires, ajoute la même source.
La Direction régionale de la santé de la région de Souss-Massa a appelé les médias à la nécessité de s’assurer de la véracité des informations et de la crédibilité de leur source afin d’éviter toute publication mensongère et erronée surtout quand il s’agit de la santé et de la sécurité des citoyens, relève le communiqué.
De même, elle rejette et condamne fermement les attaques répétées et les insultes contre les professionnels de la santé dans de tels cas, exprimant son soutien et saluant les efforts considérables déployés par les cadres et tous les employés du secteur de la santé dans la région afin d’assurer des services de santé et des soins médicaux aux patients et aux blessés