En attendant que lumière soit faite sur la nature des documents et archives « perdues », mais aussi d’évaluer les préjudices pour les clients, ainsi que les responsabilités, ce nouveau scandale de données privées sur la scène publique, secoue une institution très malade.
Une fuite massive d’informations personnelles et confidentielles de la clientèle de l’hôtel El Minzah, a été révélée à l’opinion publique par l’hebdomadaire Chroniques, qui précise que les zones-tampon de l’établissement où les fiches de ses clients sont gardées se sont avérées vulnérables.
Selon l’article dudit magazine, les documents de certains particuliers ainsi que des clients privilégiés ou étrangers de l’hôtel, contenant des données sensibles ou à validité éphémère ont été découverts éparpillés sur la voie publique. La gestion triviale du secret ainsi que des pratiques à risques y ont été pointées du doigt, ainsi que la possibilité que ces données soient exploitées par des individus malveillants.
Ce scandale survient deux après que le ministère sur Tourisme se fut prononcé sur le déclassement de l’hôtel El Minzah de cinq à trois étoiles, l’établissement a été jugé peu en conformité au niveau de son mode de fonctionnement avec les caractéristiques fixées dans le référentiel. Une grave insuffisance d’entretien des locaux et des installations a été notée, ainsi que l’absence de conditions satisfaisantes d’accueil, de gestion et de compétence.
Ces carences de gestion de l’information confidentielle sous forme de traces peuvent être cruelles pour l’avenir de cette structure, surtout si une procédure devant des instances officielles sera enclenchée par les clients lésés.






