Le journal américain Huffington Post estime qu’en votant en faveur du Maroc, la FIFA capitaliserait sur l’opportunité de contribuer à une dynamique de création d’emplois et de promotion des investissements en Afrique.
Un vote de la FIFA en faveur de la candidature du Maroc pour accueillir le Mondial 2026, cette semaine, signalerait l’intention de cette instance sportive internationale de se départir des méthodes et des défaillances éthiques d’un passé récent peu glorieux, écrit lundi le journal américain à grand tirage, Huffington Post.
« Après une série de scandales ayant entaché sa réputation ces dernières années, voter en faveur du Maroc donnerait aux membres de la FIFA l’opportunité de faire amende honorable. Ces derniers signaleraient ainsi à la hiérarchie de la FIFA qu’il est grand temps de changer d’approche et de se départir d’un passé récent peu glorieux« , souligne la publication US, dans une tribune signée Abdelmalek Alaoui, fondateur et Directeur Général de Guepard Group et du HuffPost Maroc.
En votant en faveur du Maroc, la FIFA capitaliserait sur l’opportunité de contribuer à une dynamique de création d’emplois et de promotion des investissements dans un continent qui regorge d’opportunités et de croissance, poursuit l’analyse, estimant qu’un vote pour le royaume « va tout simplement de soi, même d’un point de vue économique et commercial« .
La planète football se pose aujourd’hui la même question : « Est-ce que nous voulons une planète inclusive, une compétition où les mêmes règles s’appliquent à tout un chacun ?« . Le vote de cette semaine offre aux Etats membres de la FIFA l’opportunité d’afficher leurs intentions à l’égard de ce sport que nous aimons tous, fait observer Abdelmalek Alaoui.
« De plus, qu’est ce qui serait plus américain que de voter pour l’outsider ?« , estime-t-il. « Si le droit d’accueillir le Mondial 2016 échoit au Maroc, ce serait là le signal le plus emblématique que justement l’esprit américain est de retour, au moins dans la planète foot« .
Les membres de la FIFA auront donc à faire le choix entre l’esprit sportif et l’adversité, entre l’inclusivité et la division, entre l’accompagnement de ceux qui se sont engagés dans une dynamique vertueuse de développement, plutôt que d’aider les riches à être encore plus riches, renchérit l’auteur de cette analyse.
Il a tenu à rappeler, dans ce contexte, que les règles de la FIFA interdisent strictement toute ingérence ou injonction politique dans le processus de vote, en insistant que la FIFA dispose là d’une opportunité unique pour réhabiliter son image.
Le Maroc peut se prévaloir d’arguments solides, notamment sa position de pays africain le plus visité, accueillant chaque année plus de 10 millions de touristes, la facilité d’octroi des visas qui honore la réputation du royaume de pays hospitalier et ouvert par excellence, note le Huffington Post, en rappelant que le Maroc avait, depuis 2014, lancé une initiative permettant l’octroi de cartes de séjour à des dizaines de milliers de migrants illégaux venant d’Afrique sub-saharienne, du Moyen-Orient et d’Asie.
« Au-delà de sa beauté typique et distinctive, le Maroc est le mieux positionné géographiquement pour permettre, en 2026, aux annonceurs de toucher le plus grand nombre d’audiences possibles, outre son infrastructure qui est la meilleure en Afrique, y compris l’Afrique du sud, qui avait accueilli le Mondial 2010« , fait observer par ailleurs le journal US.