Le Maroc avait réussi pendant longtemps à préserver le monopole de la production de l’huile d’Argan, mais aujourd’hui, les données ont changé, puisque Israël produit 10 fois plus que le Maroc.
Israël est aujourd’hui un pays de référence dans la recherche agronomique ainsi que scientifique. D’ailleurs, la société israélienne Sivan a réussi à produire l’huile d’argan après 25 ans de recherches. Et ce, bien plus que les autres pays producteurs, notamment le Maroc. En effet, il y a actuellement 20.000 arganiers plantés en Israël, contre 50 millions au Maroc. Ceci a été possible grâce la technique de clonage des arbres, qui a permis de produire quelque 1.000 arbres issus d’un seul arbre.
Le Maroc, aujourd’hui voudraient reprendre sa première place, c’est la raison pour laquelle il a mobilisé 45 millions de dirhams MDH, dont 15 MDH est investie par ANDZOA (Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier) et 30MDH sous forme d’équipements par la GIZ (Agence allemande de coopération) afin de construire un centre de l’arganier, en 2020. Le centre de l’arganier sera une plateforme d’interprétation du patrimoine, de convergence et de coordination de la recherche et de gestion des connaissances et un accompagnement de la filière et des acteurs, précisent les maîtres du projet.
Ce centre fonctionnera également comme un outil de veille technologique sur la réserve de biosphère de l’arganier. Dans sa composante, il abritera une partie musée pour offrir au public des informations sur cet arbre de la providence. Un site web offrira aussi un accès aux synthèses des recherches réalisées sur cette plante.
A noter que la demande mondiale réelle estimée de l’huile d’Argan est de 20.000 tonnes alors que le Maroc ne produit actuellement que 4.000 tonnes. Le contrat programme du secteur vise l’atteinte de 10.000 tonnes de production de l’huile d’Argan d’ici 2020. Ce qui pose la question de comment produire plus tout en préservant de manière durable de la réserve de biosphère de l’arganeraie et une gestion durable de la filière.