Lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants, El Otmani a relevé que la construction de 15 barrages ont été programmé entre 2017 et 2021, soit 3 par an.
«10 petits barrages ont été également construits pour contribuer à répondre aux besoins du monde rural en eau potable, l’irrigation et l’alimentation de la nappe phréatique» a annoncé le chef du gouvernement.
Ces réalisations rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du programme gouvernemental, et les Hautes instructions Royales.
Ainsi, El Otmani a souligné la poursuite des études relatives au projet de transfert d’eau du Nord vers le Centre, mettant l’accent «sur la recherche de modalités et de sources de financement», ainsi que sur la diversification des sources d’approvisionnement en eau et l’encouragement de la mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, souligné que les ressources renouvelables en eau sont estimées à 22 milliards de m3/an, soit 18 milliards de m3 d’eaux de surface et 4 milliards de m3 d’eaux souterraines.
Il a aussi précisé que le Maroc a adopté une politique hydrique basée essentiellement sur la mobilisation des ressources hydriques superficielles à travers la réalisation de projets d’infrastructures permettant le stockage de l’eau en période d’abondance.






