Le projet est dédié à doter les écoles de blocs sanitaires adéquats, avec pour objectif principal de promouvoir l’hygiène corporelle des élèves et lutter contre la déperdition scolaire.
Une cérémonie de lancement du projet «Healthy schools, healthy futures», dédié à l’amélioration et à la promotion de l’hygiène en milieu scolaire, a été organisée samedi à l’école El Hajjaj – Imam Malik à la commune de Takat relevant de la province d’Essaouira.
Fruit d’un partenariat entre l’Association «Initiatives sans frontières», le ministère de l’Education nationale, «Peace Corps» et ladite commune, cette matinée a été placée sous le thème «Pour un meilleur environnement scolaire».
Cette rencontre a été l’occasion de rassembler différents acteurs autour de ce projet dédié à doter les écoles de blocs sanitaires adéquats, avec pour objectif principal de promouvoir l’hygiène corporelle des élèves et lutter contre la déperdition scolaire notamment, dans les rangs des jeunes écolières.
L’accent a alors été mis sur l’importance de la mise en place d’infrastructures appropriées dédiées à promouvoir l’hygiène scolaire, tout en soulignant l’impératif d’encourager la culture de l’hygiène et de propreté des mains comme outil indispensable pour la prévention de nombre de maladies graves chez les écoliers.
Intervenant à cette occasion, le président de la commune de Takat, Reguragui El Fsass, s’est félicité de cette initiative qui devra profiter à une centaine d’écoliers de la commune, réitérant la détermination de la commune à œuvreren vue de faire bénéficier d’autres écoles de ce projet salutaire.
Mohamed Akherdid, directeur de l’école ciblée, a mis en avant la pertinence de cette initiative destinée à permettre aux écoliers de profiter d’une infrastructure sanitaire adéquate, notant que toute défaillance en la matière ne peut qu’avoir un impact négatif directement sur la scolarité notamment, chez les jeunes filles.
Même son de cloche chez Mohammed Arif, co-directeur du projet et président de l’association «Initiatives Sans Frontières», qui a rappelé qu’après le succès réalisé par ce projet à Chichaoua en 2012, c’est le tour pour la province d’Essaouira d’en bénéficier, notant que cette initiative sera menée dans d’autres écoles de la région durant les années à venir.
Et de poursuivre que cette initiative se propose d’allumer une bougie d’espoir dans cette école rurale exemplaire, invitant, dans ce sens, les populations, et les différents acteurs concernés à s’associer à ce projet destiné à opérer un changement positif dans les comportements liés à l’hygiène corporelle.
Lors de cette rencontre, plusieurs activités ont été programmées en faveur des élèves ciblés, dont des ateliers d’éducation à la santé et à l’hygiène des mains, des jeux d’animation, ainsi que des animations culturelles et artistiques, et des murailles éducatives.