« Le ice and salt challenge », qui signifie littéralement « défi de glace et sel» fait des ravages chez les jeunes, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le challenge consiste à se verser du sel sur la peau, le plus souvent sur le bras, avant d’y ajouter un glaçon. Le but étant bien évidemment de tenir le plus longtemps possible malgré la douleur persistante. Et de poster ensuite, la photo- en guise de trophée- sur les réseaux sociaux.
Au Royaume-Uni, une mère de famille a raconté au journal local Hull Daily Mail comment son fils s’était retrouvé à l’hôpital avec de graves brûlures sur le dessus de la main, endommageant ainsi ses terminaisons nerveuses. Transféré au service des grands brûlés, les médecins se sont même « demandés s’il fallait procéder à une greffe de peau ».
Pour rappel, ce geste , qui fait descendre la température de la zone du corps à -20°C, peut provoquer de graves gelures jusqu’au deuxième degré. Bien souvent, les jeunes ne s’aperçoivent pas tout de suite des blessures qu’ils s’infligent, le froid anesthésiant la douleur.