La Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama s’est engagée, mardi à Marrakech, à lutter contre l’exclusion des jeunes filles de l’éducation à travers le monde.
“Nous allons émerger ensemble en tant que groupe de femmes pour venir à bout de cette exclusion” dont sont victimes quelque 62 millions de filles à travers le monde, a affirmé Mme Obama lors d’un échange avec des adolescentes marocaines dans le cadre de l’initiative américaine “Let Girls Learn” (Laissons les filles apprendre) lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.
Michelle Obama s’est dite “outrée” qu’autant de jeunes filles dans le monde soient privées d’éducation ou de pouvoir poursuivre leur scolarité.
“Je ne vois aucune raison valable pour une telle exclusion”, s’est encore révoltée Mme Obama lors de cette rencontre modérée par la journaliste Isha Sesay de la chaîne CNN et marquée par la participation de la célèbre actrice américaine Meryl Streep, également très active pour l’accès des jeunes filles à l’éducation, et l’actrice indienne Freida Pinto, qui milite aussi pour le droit des filles à l’éducation dans le monde.
L’épouse du président américain a estimé, à cet égard, que “l’état de santé de toute nation est mesurable par la santé de son éducation”.
“L’éducation des filles est importante pour nous tous car elle a un impact à tous les niveaux de notre vie”, a-t-elle poursuivi, soulignant l’intérêt de remédier aux stéréotypes figés selon lesquels “les filles sont seulement utiles à des fins de reproduction et de main d’oeuvre”.
“Il est crucial pour la santé de nos pays d’investir dans l’éducation des filles”, a-t-elle souligné, expliquant que le fait d’investir dans l’éducation aujourd’hui équivaudrait à investir dans un avenir meilleur.
Michelle Obama n’a pas hésité à cet égard à parler devant les adolescentes marocaines de sa propre expérience et de ses succès académique et professionnel, mais aussi des sacrifices qu’elle et sa famille avaient consentis pour la cause de son éducation.
“Je serai heureuse d’être un exemple à suivre pour vous (…) mais franchement il n’y a pas de solution magique. Il s’agit surtout de pratique, de dur labeur et de prise de risque” pour réaliser les aspirations et les rêves de tout un chacun, a lancé Mme Obama en guise de conseil à ses jeunes auditrices.
Pour sa part, Meryl Streep s’est dite ravie d’être au Maroc où “un appui particulier est donné à la scolarisation des filles, et je souhaite contribuer à cet effort”.
“Vous pouvez compter sur moi dans l’équipe Maroc”, a lancé la détentrice de trois Oscars, en se félicitant du “grand travail fait par le gouvernement marocain avec le soutien des agences gouvernementales américaines” en matière de scolarisation des filles.
L’initiative “Let Girls Learn” capitalise et fédère les efforts et programmes de plusieurs départements, agences et organismes gouvernementaux américains, notamment l’USAID, le Millennium Challenge Corporation (MCC), le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde.