Pour la cinquième année consécutive, le nombre de pays évoluant dans un sens autoritaire dépasse le nombre de pays évoluant dans un sens démocratique. En fait, le nombre allant dans le sens de l’autoritarisme est trois fois le nombre allant vers la démocratie, estime l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA). A cet effet, un rapport mondial sur l’état de la démocratie en 2021 a été publié.
Concernant le cas de l’Algérie, l’« IDEA » a affirmé que la « transition pseudo-démocratique », soutenue par l’armée illustre « une tendance inquiétante contribuant au déclin du Gouvernement représentatif ». Ainsi, le think tank a mis en avant « la continuation de la dégradation de la liberté d’expression et de l’accès à l’information, via une répression accrue à l’égard des médias », à laquelle s’ajoute la « rupture de l’accès à Internet ». En sus, ledit rapport a attribué « le minimum de stabilité du Gouvernement d’Alger », à « la lassitude et à l’absence de leadership dans le camp des protestataires, ainsi qu’à la répression de l’Etat des principales voix de l’opposition ».
Toutefois, l’« IDEA » a précisé que « l’Algérie reste loin de la stabilité, malgré l’adoption d’une nouvelle constitution, en raison du prolongement des circonstances déplorables, qui ont conduit au mouvement de protestation ». Enfin, le think tank a estimé que les organisations algériennes de la société civile sont confrontées à « des représailles de la part d’acteurs étatiques et non étatiques, notamment à travers des arrestations, des assassinats et des enlèvements politisés ».