Le chef de l’État tchadien, Idriss Déby Itno, président en exercice de l’Union africaine (UA), a réagi lundi en marge du sommet de l’organisation à la volonté du Maroc de réintégrer l’institution qu’il avait quittée il y a 32 ans.
Le président tchadien n’a pas indiqué quand et dans quel cadre le retour du royaume pourrait intervenir. Il a en revanche largement soutenu cette démarche.
«Le Maroc est un pays africain, membre fondateur de l’OUA qu’il a quittée il y a 32 ans pour des raisons qui lui sont propres. Le Maroc a le droit de revenir dans la grande famille quand il veut et comme il veut. Personne n’a le droit de l’en empêcher. C’est un pays du continent », a-il déclaré lundi 18 juillet devant la presse lors de la deuxième et dernière journée du sommet des chefs d’État de l’UA à Kigali.
« Les conditions ne sont pas importantes. L’important, c’est la nécessité pour le continent dans son ensemble d’accepter cela », a poursuivi IDI, précisant que « d’après les textes constitutifs de l’UA, seules les prises de pouvoir par des voies illégales peuvent entraîner la suspension d’un pays ».
Président en exercice de l’UA, Déby a reçu dimanche des mains de Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, un message du roi Mohammed VI, « Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé », déclare notamment le souverain chérifien.






