L’économie marocaine réalisera un taux de croissance de 3 pour cent, contre un taux de 5 pour cent enregistré l’année dernière, bénéficiant d’une année agricole excellente, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du Budget, Idriss El Azami Al Idrissi.
Le ministre, qui participait mercredi soir, à l’émission « dossier à débattre » sur la chaîne de télévision « Medi1TV », a estimé que la baisse de la croissance économique est « normale et honorable », aux vues de la conjoncture internationale et dans la moyenne des indices que comptent réaliser les autres pays.
Après avoir rappelé que le modèle marocain a pu résister aux crises mondiales, du fait des performances des secteurs non-agricoles, passant de 2,5 à 3,7 pc, Idriss El Azami a estimé que l’économie marocaine a pu, grâce aux projets gouvernementaux, diversifier les sources de croissance en comptant sur les autres secteurs productifs, comme le secteur automobile dont les exportations ont progressé de 19,6 pour cent.
Il a ajouté que le Maroc met en œuvre tous les moyens devant lui permettre de promouvoir la croissance, soulignant que l’attractivité du Pays connait une nette amélioration, passant à 7,7 pour cent.
Il est à rappeler que le Haut-commissariat au Plan (HCP) prévoit dans une note sur le « Budget Economique Exploratoire 2016 », une croissance économique au Maroc, qui s’établirait à 2,6 pour cent en 2016, contre 4,3 pour cent enregistrés en 2015.