L’Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé vendredi « prématuré » de prévoir une adaptation des vaccins contre le Covid-19 au nouveau variant apparu en Afrique du Sud.
L’EMA a indiqué qu’elle aura besoin de plus de détails sur ce nouveau variant, baptisé B.1.1.529 et qui présente de « nombreuses mutations », avant d’arriver à une conclusion quant à la résistance de cette souche aux vaccins.
« Nous surveillons de près le variant B.1.1.529 nouvellement apparu, qui présente de nombreuses mutations dans la protéine de pointe du Covid-19 », a noté l’EMA, ajoutant qu’ »il est prématuré à l’heure actuelle de prévoir l’adaptation des vaccins (…) afin de lutter contre ce variant émergent ».
Toutefois, « s’il s’avérait qu’un nouveau variant muté échappe à l’immunité et se propage rapidement (…), il deviendrait pertinent » de prévoir une adaptation des vaccins, a ajouté l’Agence.
Selon des scientifiques sud-africains, ce nouveau variant aux multiples mutations est potentiellement « très contagieux ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné qu’il faudra « plusieurs semaines » pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence de ce variant.
De son côté, BioNTech a dit attendre des données sur la protection de son vaccin contre le variant B.1.1.529 « dans deux semaines au plus tard ».
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025