L’Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé vendredi « prématuré » de prévoir une adaptation des vaccins contre le Covid-19 au nouveau variant apparu en Afrique du Sud.
L’EMA a indiqué qu’elle aura besoin de plus de détails sur ce nouveau variant, baptisé B.1.1.529 et qui présente de « nombreuses mutations », avant d’arriver à une conclusion quant à la résistance de cette souche aux vaccins.
« Nous surveillons de près le variant B.1.1.529 nouvellement apparu, qui présente de nombreuses mutations dans la protéine de pointe du Covid-19 », a noté l’EMA, ajoutant qu’ »il est prématuré à l’heure actuelle de prévoir l’adaptation des vaccins (…) afin de lutter contre ce variant émergent ».
Toutefois, « s’il s’avérait qu’un nouveau variant muté échappe à l’immunité et se propage rapidement (…), il deviendrait pertinent » de prévoir une adaptation des vaccins, a ajouté l’Agence.
Selon des scientifiques sud-africains, ce nouveau variant aux multiples mutations est potentiellement « très contagieux ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné qu’il faudra « plusieurs semaines » pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence de ce variant.
De son côté, BioNTech a dit attendre des données sur la protection de son vaccin contre le variant B.1.1.529 « dans deux semaines au plus tard ».
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






