Le vendredi 23 juillet 1999 donnait l’impression d’un jour normal, les Marocains vaquaient à leur occupations quotidiennes, dans leur foyer, leur ville, leur bureau, jusqu’à ce que la nouvelle du décès du Roi Hassan II ébranle tout le pays.
Le monarque, au bout de 38 années sur le trône, a succombé à un arrêt cardiaque suite à des complications pulmonaires et cardiaques, le 23 juillet 1999, à 16h30, à l’âge de 70 ans. C’est le nouveau Roi, le visage grave et chagriné, qui annonce les détails du décès de son père, à exactement 20h40, sur les deux chaînes de la télévision nationale qui interrompaient leurs programmes pour la douloureuse circonstance.

Les funérailles du Roi Hassan II auront été grandioses, avec la présence de millions de Marocains endeuillés, ainsi que de nombreux chefs d’État à Rabat notamment, le président Bill Clinton, le Premier ministre israélien Ehoud Barak, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, le roi d’Espagne Juan Carlos ainsi que plusieurs chefs d’État africains.
La cérémonie sera également retransmise dans plus de 80 pays à travers le globe. Rarement des funérailles auront suscité autant de ferveur, des centaines de milliers de Marocains se pressent et se poussent dans les rues de Rabat pour voir passer le cortège qui conduit Hassan II au mausolée où il sera inhumé.






