Le 16 juillet 1969 à 9h32, Neil Armstrong, Buzz Aldrin, et Michael Collins, à bord de Sature 5, la plus puissante fusille jamais fabriquée dans l’histoire spéciale s’envolait en direction de la Lune !
En pleine guerre froide l’Amérique voulait marquer sa supériorité sur l’Union soviétique en se donnant comme objectif d’aller sur la lune et d’y revenir sain et sauf. «Je crois que cette nation devait se donner l’objectif avant la fin de la décennie d’envoyer un homme sur la Lune et de le ramener sain et sauf sur terre», avait déclaré le président Américain John Kennedy. Huit ans plus tard Nail Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins seront envoyés sur la Lune.
Michael Collins, qui pilotait le module de commande en orbite autour de la lune, se souvient encore de ses 21 heures et 36 minutes qu’il a passé seul dans l’espace à attendre ses collègues. 50 ans après la mission Apollo 11, il dira : «On m’a souvent demandé si je me sentais comme la personne la plus seule de l’histoire de tout le système solaire lorsque j’étais en orbite mais non, je me sentais très bien».
En 1969, la conquête spatiale a fasciné des millions de téléspectateurs à travers la planète un moment très historique qui est fêté aujourd’hui.
Apollo 11 c’est beaucoup de travail et un budget spatial colossal qui a permis à la science de faire un bon considérable. «C’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant pour l’humanité» dira Amstrong, au moment de marcher sur la lune.
Quatre jours après le décollage les missionnaires vont recueillir durant deux heures des échantillons lunaires qui sont encore analysés aujourd’hui.
Le 24 juillet 1969 les astronautes sont revenus sur terre en laissant derrière eux un drapeau américain implanté sur la mer de la tranquillité, située sur la face de la Lune tournée vers la Terre.






