Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Ilyas Al Omari s’en est pris ouvertement à travers des médias étrangers à son rival le Parti de la justice et du développement (PJD) n’hésitant pas à qualifier ce dernier de « tsunami de l’islam politique ».
Dans des entretiens accordés séparément à EFE et à l’AFP, le dirigeant du PAM a affirmé que le vote en faveur de sa formation politique constitue une « garantie » contre ce « tsunami de l’islam politique ».
« Imaginez un instant que sans le PAM, ce qu’il adviendra de nous? nous serions dans un tsunami d’un groupe (pareil aux) frères musulmans et nous arriverions là où d’autres pays de la région sont arrivés », a indiqué Al Omari, 49 ans, dans un entretien à EFE.
Tout en affirmant ne pas aspirer à devenir chef de gouvernement, en cas de victoire de son parti, Al Omari dont la fonction de président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima l’empêche de se présenter au scrutin législatif du 7 octobre prochain, a souligné que son parti a été crée à un « moment critique » caractérisé notamment par l’apparition d’un « courant totalitaire conservateur », allusion faite au PJD. Selon lui, cette formation « tente de dominer et d’imposer un projet conservateur qui mettra fin aux avancées démocratiques marocaines ».
« Nous voulons freiner l’extrémisme de l’Etat et des courants politiques », a insisté le dirigeant du PAM qui se défend d’appartenir à un parti crée par le palais royal (en la personne de l’actuel conseiller du roi Fouad Al El Himma). Selon lui, toutes les formations politiques marocaines ont été créées par des personnalités proches du palais, y compris le PJD et le Parti de l’Istiqlal.
Par ailleurs dans son entretien avec l’AFP, le dirigeant du PAM a notamment déclaré: « Nous cherchons à endiguer cette marée conservatrice qui traverse la société et s’est installée au sein même des institutions ». Il a rappelé à cet égard, les récents propos de Abdelilah Benkirane qui, en sa qualité de chef du parti, s’est référé « à la doctrine d’Ibn Taymiyya », un théologien sunnite mort au XIVe siècle et souvent instrumentalisé par certains groupes jihadistes.
Pour le chef du PAM, les islamistes du PJD montrent aussi trop de proximité avec le théoricien controversé Sayyid Qutb, militant radical inspirateur des Frères musulmans en Egypte. « Leur idéologie nous fait peur. Ce qui se passe dans notre société fait peur, (…) avec de violentes réactions contre la modernisation des mœurs, des agressions », a-t-il ajouté.