L’analyse d’échantillons de zircon venant des profondeurs de l’île Maurice et rejetés lors d’éruptions volcaniques, démontre qu’il existe bel et bien un micro-continent sous l’ile.
Les minéraux étudiés seraient en effet vieux de 2,5 à 3 milliards d’années. Or, sur l’île, les plus anciennes matières rocheuses datent de 9 millions d’années (selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications).
« Il y a beaucoup de matière ancienne sous l’île Maurice et elle ne peut provenir que d’un continent. Nos résultats démontrent donc l’existence d’une ancienne croûte continentale sous cette île », peut donc désormais affirmer le scientifique. Baptisé Mauritia, le microcontinent serait apparu à l’ère du Jurassique (de -200 à -145 millions d’années).
Il s’agirait en fait de plusieurs morceaux immergés dans différentes zones de l’océan Indien. « Quand l’Inde s’est séparée de l’Afrique, des fragments de croûte continentale de tailles différentes ont été laissés derrière et ont dérivé dans l’océan Indien en évolution », avance Lewis Ashwal.
Pour rappel, en 2013, les conclusions des premiers chercheurs ayant évoqué le continent sous-marin avaient en effet été critiquées par des détracteurs estimant que les minéraux analysés, trouvés dans du sable présent sur les plages, pouvaient venir d’ailleurs.