Le président du gouvernement des Îles Canaries, Fernando Clavijo, a fait part mercredi de la disposition de l’archipel à accueillir des migrants qui se trouvent à bord du navire humanitaire Aquarius.
Fernando Calvijo, qui s’exprimait dans une déclaration à la presse, n’a pas précisé le nombre de migrants, notant que la décision revient en ce sens au gouvernement central de Madrid.
Les Îles Canaries vont accepter leur « quota de solidarité » d’autant plus qu’il s’agit de « personnes qui fuient la faim, la misère et la mort », a relevé le responsable.
Il a rappelé que l’archipel avait souffert du manque de solidarité des autres communautés autonomes et régions européennes lors des arrivées massives d’embarcations de fortune d’immigrés aux îles, faisant savoir que le gouvernement canarien « va à cette occasion agir avec responsabilité ».
Calvijo a en outre insisté sur le fait que la solution au problème de l’immigration ne passe pas seulement par la construction de murs et de politiques d’accueil mais à travers des solutions aux problèmes dans les pays d’origine.
Rappelons que, le gouvernement espagnol avait conclu mardi un accord avec 5 pays de l’Union européenne pour accueillir 60 des 141 migrants qui se trouvent à bord de l’Aquarius, sauvés vendredi dernier au large des côtes libyennes.






