Les sorties d’Ilyas El Omari devant les étudiants de plusieurs instituts supérieurs d’enseignements et écoles de formation dans nombre de villes marocaines, ces derniers jours, ont suscité l’étonnement d’un professeur universitaire qui se demande ce que cet homme au niveau éducatif très modeste peut apporter à ces prochaines générations appelées à diriger le Maroc.
Ilays El Omari qu’on surnomme « Bac moins quatre » s’est converti, du jour au lendemain, en conférencier écumant les amphis des instituts supérieurs d’enseignement où il se livre à du charabia, racontant des choses étranges à l’université, qui n’ont rien à voir avec la formation supérieure. Une formation qui, peut-être, constitue un complexe pour cet enfant du Rif dont le parcours scolaire s’est arrêté aux premières années du « collège », confie-t-il à barlamane.com.
A chaque université sa franchise et son respect qui se reflètent d’abord dans ses professeurs responsables de la formation de toute une génération appelée à prendre les rênes du pays, tient à rappeler cet enseignant. « Et je ne pense qu’Ilyas El Omar qui a échoué dans son parcours scolaire et n’a pu accéder à l’université en tant qu’étudiant soit habilité à donner des conférences et à s’adresser à des séminaires car la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a », déplore encore cet universitaire pour qui « ce sont peut-être les signes précurseurs de la fin du monde ».