Lors du congrès régional du Parti authenticité et modernité (PAM), le secrétaire général, Ilyass Omari, a précisé que 25 manifestations sont tenues quotidiennement au Maroc dans toutes les régions marocaines pour des revendications sociales et aussi économiques, rapporte l’Economiste.
« Le Royaume vit l’une des plus graves crises de son histoire», a exprimé Ilyass Omari durant la conférence de presse qui s’est déroulée, samedi 15 juillet à Fès. Selon lui, cette « crise de confiance » a été déclenchée avant le blocage gouvernemental avec un important taux d’abstention aux dernières législatives. En effet, sur les 28 millions de marocains arrivés à l’âge du vote, seuls 7 millions ont accompli leur devoir national tandis que plus d’un million et demi de bulletins n’ont pas été comptabilisés (ils ne répondaient pas aux normes), a déclaré Omari.
Néanmoins, le secrétaire général du PAM a fait savoir qu’il est contre l’arrestation de l’artiste Silya ainsi que toute personne ayant des revendications sociales et économiques. «Maintenant qu’elles sont arrêtées et poursuivies par la justice, je ne peux demander leur libération. C’est à la justice de trancher», a-t-il déclaré. Il poursuit «je n’aime pas le mot « Hirak ».
Pour Omari, ses jeunes désapprouvent une situation qu’une fois résolue ils ne protesteraient plus. Il lance, ainsi, un appel à la majorité et à l’opposition de communiquer entre eux. Selon lui c’est indispensable pour le bien de la citoyenneté, dans le but d’instaurer un climat de confiance.