Le syndrome de sécheresse oculaire est parmi les maladies des yeux les plus répandues dans le monde, une maladie causée par un manque de liquide lacrymal.
Un implant qui force l’œil à produire plus de larmes, a été élaboré par des scientifiques de l’Université de Stanford. Développé par une équipe dirigée par le professeur Daniel Palanker (et inspirée d’une idée d’un stagiaire postdoctoral Michael Ackermann), l’appareil mesure 16 mm de long, 4 mm de large et 2 mm d’épaisseur.
Lors de la phase de ‘’test’’, il a été implanté en dessous de la glande lacrymale inférieure dans les yeux de lapins. Lorsqu’il est activé sans fil, l’implant stimule la glande, entraînant une production de près de 57 % de larmes en plus. Les scientifiques ont obtenu une réponse encore meilleure (et plus durable) quand ils ont utilisé le dispositif pour stimuler la voie neuronale afférente des animaux – ce qui est le lien entre le cerveau et les neurones sensoriels de l’œil, et qui active la réponse à la production de larmes.
L’implant est actuellement sous essais cliniques, dans le but d’obtenir l’approbation de la FDA.