La Chine a réduit ses importations du pétrole saoudien tout en décidant de les remplacer par le brut russe, rapporte Le7tv.
D’après les données fournies par la Direction générale des douanes de la Chine, la Chine a importé, en mars dernier, des quantités presque égales de pétrole de Russie et d’Arabie saoudite, à savoir plus de 7 millions de tonnes de brut de chacun de ces deux pays. Toutefois, le chiffre des importations pétrolières en provenance de la Russie accuse une hausse de 30% par rapport à l’an dernier, alors qu’on est témoin d’une baisse de 1,6% pour le pétrole saoudien.
Il semble alors que Pékin a augmenté les importations de pétrole russe de 30% en mars et a réduit l’achat du pétrole saoudien. Il s’agit ainsi d’un coup dur pour ce pays qui fait face à un enlisement au Yémen et à l’impact du coronavirus sur son budget qui est de plus en plus dans le rouge suite à la chute du prix de pétrole et à la saturation des capacités de stockage dans le monde.
Les Chinois ont ainsi décidé de diminuer les importations du brut saoudien dans un contexte économique difficile que connaît le pays ponctué par l’épidémie du Covid-19. Selon Reuters, la demande de Pékin a en particulier été stimulée par les annonces de l’Arabie saoudite et de la Russie de maintenir un haut niveau de production, entraînant une guerre des prix.