Des milliers de personnes, à leur tête la militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, ont envahi, vendredi après-midi, le centre de Madrid pour participer à une grande marche réclamant la prise de mesures urgentes et concrètes pour réduire le réchauffement climatique.
Avec la jeune Suédoise Greta Thunberg en tête, des milliers de personnes ont manifesté hier à Madrid pour pousser les pays réunis à la COP25 dans la capitale espagnole à agir contre le réchauffement climatique.
« Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps » car « des gens souffrent ou meurent en raison de l’urgence climatique », a martelé Greta Thunberg devant la presse avant le début de la manifestation. Devenue l’égérie de la défense de la planète depuis qu’elle a lancé en août 2018 des « grèves de l’école pour le climat », Greta Thunberg a indiqué espérer que la COP25, la réunion annuelle de l’ONU sur le climat, aboutisse à « des choses concrètes ». « La crise climatique est toujours ignorée par les gens au pouvoir. Ce n’est pas une solution durable que des enfants manquent l’école » pour protester, « nous aimerions des actions de la part des gens au pouvoir », a-t-elle insisté.
Partie en voilier vers le continent américain pour assister au sommet de l’ONU sur le climat à New York en septembre et à la COP prévue au Chili, Greta Thunberg, qui ne prend pas l’avion, a dû faire le chemin inverse en catamaran pour revenir en Europe. A Lisbonne depuis mardi, après trois semaines en mer, elle est arrivée à Madrid vendredi matin en train de nuit.