L’ancien détenu marocain de Guantanamo, Younés Chekkouri vient d’être incarcéré à la prison de Salé, par décision du juge d’instruction chargé des affaires du terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de cette ville.
Cette décision a été prise après son audition dans le cadre de l’interrogatoire préliminaire pour son implication présumée dans des actes terroristes.
Chekkouri, la quarantaine, est accusé, entre autres, d' »atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ».
Il avait été placé en garde à vue, le 16 septembre à Casablanca, dans le cadre de cette enquête.
Selon la presse, lors de sa garde à vue, il a pu recevoir la visite de certains membres de sa famille.
Aux USA, Younes Chekkouri était défendu par l’avocat de l’ONG américaine de défense des droits de l’homme « Reprieve », Cori Crider. Ce dernier s’était dit “très heureux d’œuvrer avec les (autorités) marocaines’’ pour aider son client ‘’à se remettre debout”.
La libération de Younes Chekkouri de la prison de Guantanamo où il a passé 13 ans et 4 mois, et son rapatriement au Maroc, avait été annoncée récemment par le Pentagone.
Dans un communiqué, ce département avait souligné que les les Etats-Unis se sont coordonnés avec le gouvernement du Maroc pour assurer le respect des exigences de sécurité et de traitement humain du détenu. .
Ce salafiste marocain avait été capturé par les Pakistanais en décembre 2001 alors qu’il fuyait Tora Bora, suite à, l’attaque menée par la coalition contre les talibans et Al-Qaïda.