Le Maroc s’est dit disposé à aider l’Algérie pour lutter contre les incendies meurtriers qui font rage dans le nord du pays, sans recevoir de réponse.
Le Maroc a manifesté sa volonté d’aider l’Algérie face aux incendies après l’appel lancé début août par le roi Mohammed VI au président algérien Abdelmadjid Tebboune «à faire prévaloir la sagesse» et «œuvrer à l’unisson au développement des rapports» entre les deux pays voisins. Le souverain a donné des instructions afin d’exprimer «la disponibilité du royaume du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays», d’après un communiqué mercredi du ministère des Affaires étrangères marocain. «Deux Canadair ont été mobilisés afin de participer à cette opération, dès accord des autorités algériennes», d’après la même source.
Selon le politologue Kader Abderrahim, aussi directeur de recherches à l’IPSE, si l’Algérie accepte l’aide de pays comme la France, elle repousse celle de pays voisins comme le Maroc «pour des raisons politiques». Pour lui, «l’isolement diplomatique» de l’Algérie n’a «pas permis au régime d’agir comme il le fallait» face à ces incendies.
«On voit bien que l’Algérie est totalement débordée à la fois par la tragédie des incendies de forêt auxquels nous assistons, impuissants, mais également débordée par la pandémie de Covid. Il en va de la gestion des incendies de forêt, comme de tout le reste dans ce pays. Sans mauvais jeu de mots, je dirais que c’est l’Algérie qui brûle, c’est métaphoriquement et peut-être philosophiquement, la situation réelle du pays qui se trouve dans une impasse sur le plan politique et qui se trouve également isolé, même s’il pourra sans doute bénéficier de la solidarité de ses voisins comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Tunisie, bien qu’elle soit elle aussi dans une situation délicate, qui ont proposé de venir en aide à l’Algérie» a-t-il déclaré à la chaîne France Info.
Au moins 69 personnes sont mortes dans les dizaines d’incendies frappant depuis le 10 août le nord de l’Algérie contre lesquels pompiers, militaires et volontaires tentent de lutter.






