Le ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, José Manuel Albares, a assuré ce jeudi que le gouvernement «rassemble des informations relatives à la déclaration du gouvernement algérien sur un incident au Sahara». «Nous allons travailler pour qu’il n’y ait pas d’escalade entre deux partenaires stratégiques» a-t-il annoncé.
Le gouvernement espagnol a pour l’instant évité de se prononcer sur les allégations portées le 3 novembre par l’Algérie contre le Maroc, en attendant de recueillir des informations sur ce qui s’est passé. «Nous essayons de recueillir toutes les informations sur ce qui s’est passé avant de faire le moindre commentaire sur l’affaire», ont indiqué des sources diplomatiques à Europa Press, sans préciser si le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, entend faire réagir pour «réduire les tensions» entre les deux pays.
Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares, a assuré ce jeudi que le gouvernement socialiste «rassemble des informations relatives à la déclaration du gouvernement algérien sur un incident au Sahara». «Nous allons travailler pour qu’il n’y ait pas d’escalade» a-t-il annoncé. Dans des déclarations au Congrès des députés, Albares a indiqué que Madrid «suit avec inquiétude tout ce qui peut affecter deux partenaires stratégiques également essentiels pour la stabilité et la prospérité en Méditerranée». En ce sens, il a précisé que le gouvernement surveille de près la situation, sera à tout moment «du côté de la désescalade» et travaillera donc «sur tout ce qui est possible pour qu’une escalade ne se produise pas.»
Dans un communiqué, la présidence algérienne a dénoncé la mort trois chauffeurs routiers alors qu’ils circulaient entre la capitale mauritanienne de Nouakchott et la ville algérienne d’Ouargla. De son côté, Rabat n’a pas encore émis de réaction officielle à l’accusation d’Alger, même si une source informée a indiqué à l’agence française AFP que le royaume ne se laissera pas entraîner dans une guerre avec l’Algérie.