Les passagers du vol Air France Paris-Rabat ayant vécu, dimanche 4 décembre, des moments de panique en raison de difficultés d’atterrissage de l’appareil à l’aéroport de Rabat-Salé, avant d’être redirigé sur celui de Casablanca, ont reçu de la compagnie de l’hexagone un email les informant qu’ils seront « indemnisés » à hauteur …de 100 euros.
Une somme d’ailleurs qu’ils ne pourront encaisser car Air France, pour qui le mépris à l’égard de ses clients marocains n’a d’égal que son arrogance, a tenu à préciser que ce « bakchich » sera déduit du prix de leur prochain billet d’avion. Pour ceux qui ne comptent plus voyager à bord de cette compagnie aux relents « néocolonialistes », ils ne toucheront tout simplement pas ce « pactole ».
Cent euros pour avoir, peut être échappé à une mort certaine, et pour avoir atterri à Casablanca au lieu de leur destination Rabat, c’est ce qu’offre Air France en guise de compensation pour leur mésaventure à cause d’ailleurs d’un problème technique et pas de difficultés météorologies comme l’a d’ailleurs reconnu après l’équipage. A noter que l’appareil a redécollé pour Casablanca à peine avoir touché le sol à Rabat car ne pouvant se poser.
Les passagers, parmi lesquels se trouvait le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), avaient été ensuite transférés à Rabat à bord de bus mis à leur disposition par la compagnie.
Dans des déclarations à barlamane.com, certains de ces passagers ont exprimé leur frustration et leur indignation face au comportement d’Ai France, décidant ainsi d’entamer les procédures légales contre cette compagnie. Pour ce faire, ils ont demandé que soit mis à leur disposition l’adresse email du site ([email protected]) en vue de coordonner leur action.
La question est de savoir comment aurait réagi la presse nationale notamment, s’il s’agissait d’un vol de la compagnie nationale Royal Air Maroc, et qu’elle aurait été la réaction des médias français s’il s’agissait de passagers gaulois?