Deux jours après les incidents enregistrés à Imzouren et Beni Bouayach (province d’Al Hoceima) faisant plusieurs bléssés et au cours desquels une résidence et des moyens de transports destinés aux forces publiques ont été incendiés, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a annoncé, ce mardi, le relèvement de son poste du gouverneur de ladite province et Mohamed Zhar et son rappel à l’administration centrale.
Lors d’une réunion consacrée aux développements survenus récemment dans cette province, le ministre a indiqué que Mohamed Faouzi, Wali, inspecteur général du ministère a été chargé de la gestion des affaires de la province dans l’attente de la nomination par le Roi d’un nouveau gouverneur lors du Conseil des ministres.
Selon un communiqué du ministère de l’intérieur, cette mesure répond au souci d’instaurer un nouveau climat dans la province d’Al Hoceima de nature à accompagner les attentes des populations et de réunir les conditions appropriées pour réaliser le développement économique et social durable, et afin de répondre aux aspirations et préoccupations de la population de la province.
Pour rappel, le procureur général avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur ces incidents marqués par la destruction d’un véhicule de transport et des violences sur des éléments des forces publiques lors de l’exercice de leurs fonctions.
Les mis en cause, au nombre de 14, ont été placés en garde à vue et soumis à une enquête sur les accusations portées à leur encontre avant d’être déférés au parquet.