Marora, commune pauvre et rurale de l’Etat de l’Haryana (nord) qui jouxte New Delhi, s’est renommée vendredi de son propre chef « village Trump » en hommage au président américain, à quelques jours d’un déplacement aux États-Unis du Premier ministre Narendra Modi.
Une gigantesque pancarte proclamant « Bienvenue au village Trump », ornée d’une photo du milliardaire américain tout sourire, a été dévoilée dans le hameau.
Si la cérémonie de changement de nom était présidée par les chefs de la communauté et une ONG indienne, le nom »Trump » n’a toutefois rien d’officiel. Le gouvernement local ne s’est pas exprimé dessus. Mais le villageois Aziz Ahmed ne doute pas que le changement rentrera dans les us. « Les gens l’appelleront village Trump. Tout le monde dans le village en est très content », assure-t-il.
Mais d’où vient cette idée?
Bindeshwar Pathak-fondateur d’une ONG qui collabore avec les habitants- dit avoir eu cette épiphanie lors d’une récente visite aux États-Unis. « J’étais en train de faire un discours là-bas et je me suis dit : pourquoi pas (baptiser le village avec) le nom Trump ? » raconte-t-il.