Elle est jeune, mais elle fait déjà partie d’une élite : à 12 ans Rajgauri Pawar a obtenu le score de 162 à un test officiel d’intelligence britannique, ce qui la place parmi le 1 % des personnes ayant atteint ce plus haut chiffre, révèle le journal indien The Indians Express.
Son score au « British Mensa IQ Test » dépasse de deux points le résultat du génie allemand Albert Einstein, père de la théorie de la relativité. Mais aussi celui de l’astrophysicien Stephen Hawking, auteur d’ouvrages pointus sur l’espace et son histoire.
À noter qu’il s’agit également du score maximal que peut atteindre un individu de moins de 18 ans, selon le test certifié par l’organisation Mensa.« Je me sens au sommet du monde et je ne peux pas expliquer ce que je ressens avec des mots, a confié Rajgauri Pawar. C’est un honneur pour moi de représenter l’Inde à l’étranger et de réaliser un tel exploit ».
Selon son père, chercheur à l’université de Manchester, seules 20 000 personnes dans le monde, dont 1 500 enfants, peuvent revendiquer un tel cerveau.