Une fuite de gaz a eu lieu dans une usine en Inde faisant au moins 7 morts. L’accident s’est produit à Visakhapatnam, dans le sud-est du pays en Inde. Au moins 1.000 personnes ont été blessées, mais le bilan pourrait être bien plus lourd.
Une fuite de gaz, qui s’est déclenché dans une usine chimique sise au sud-est de l’Inde ce jeudi, a fait au moins sept morts et entraîné l’hospitalisation d’un millier d’autres, laissant dans son sillage des scènes terribles de personnes gisant inconscientes dans les rues, selon un bilan officiel encore provisoire.
La fuite s’est propagée pendant la nuit dans une usine opérée par LG Polymers, filiale indienne de l’entreprise sud-coréenne LG Chemicals, et implantée en bordure de la ville industrielle et portuaire de Visakhapatnam, dans l’État d’Andhra Pradesh.
Des images prises sur place montraient des corps inanimés, d’hommes ou d’animaux, allongés dans la rue ou sur le bord de trottoirs. Sur certaines vidéos, on peut voir des personnes en train de tousser et de vomir. Appelées vers 3 h 30 locales par des résidents paniqués, les autorités ont évacué entre 3 000 et 4 000 personnes de villages situés dans un rayon d’un à un kilomètre et demi autour de l’usine, selon un haut responsable de la police locale.
Équipés de masques à gaz et de bouteilles d’oxygène, des secouristes ratissaient dans la matinée les maisons une par une à la recherche d’éventuelles victimes.
« Nous avons des centaines de patients dans différents hôpitaux publics ou privés. C’est une calamité », a déclaré à l’Agence France-Presse B K Naik, coordinateur des hôpitaux du district, annonçant le chiffre de sept morts. En fin de matinée, la situation était « sous contrôle », a affirmé la maison-mère sud-coréenne de l’usine dans un communiqué, indiquant enquêter pour « connaître l’étendue des dégâts et la cause exacte de la fuite et des décès.