Plus de deux semaines après une déclaration d’indépendance ensuite annulée, des centaines de milliers d’indépendanistes catalans (750.000 manifestants selon la police) ont battu le pavé ce samedi à Barcelone pour réclamer la remise en liberté de dix dirigeants indépendantistes catalans.
Selon les images de télévision, les manifestants ont empli toute une avenue débouchant sur la plage de Barcelone. Ils brandissaient des pancartes « SOS démocratie » et de nombreux drapeaux indépendantistes ou scandaient le slogan « liberté ».
La manifestation a été convoquée par deux puissantes organisations séparatistes – l’Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium – pour appeler à la remise en liberté de leurs deux dirigeants incarcérés, ainsi que la libération de huit anciens membres du gouvernement catalan destitué à la suite de la déclaration d’indépendance.
À noter que, Carles Puigdemont qui tente pour l’instant sans succès de constituer une liste commune indépendantiste en vue des élections du 21 décembre convoquées par le gouvernement central, a déclaré s’efforcer « d’attirer l’attention de l’étranger » et reproche à l’Union européenne de « détourner le regard ».
Pour rappel, la déclaration d’indépendance, qui faisait suite au référendum interdit du 1er octobre, avait été suivie de la mise sous tutelle de la Catalogne par le gouvernement espagnol, qui a destitué l’exécutif de la région, dissous son parlement et convoqué des élections régionales.