Le Maroc améliore son classement mondial dans l’accès à Internet. Il se hisse à la 59ème place parmi 100 pays dans l’indice d’Internet inclusif établi par l’Economist Intelligence Unit pour le compte de Facebook.
Le Maroc améliore son classement mondial dans l’accès à Internet mais des efforts restent encore à fournir. Alors qu’il était 62ème en 2019, il se gagne 3 places dans le classement 2020. Le Maroc reste l’un des pays les plus faibles de l’indice à soutenir l’inclusion d’Internet, à l’échelle mondiale et régionale. Les auteurs du rapport citent que le Maroc est « l’un des pays les plus faibles de l’indice à soutenir l’inclusion d’Internet, à l’échelle mondiale ainsi que dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ». Le rapport note également que « la culture numérique est faible par rapport à un benchmark mondial et régional, bien que du contenu local et des services d’administration en ligne soient disponibles ».
Le score global de l’indice de classement est basé sur les scores de quatre catégories. Il s’agit de la qualité et l’étendue de l’infrastructure disponible, l’accessibilité par rapport au coût et au revenu, l’existence et l’étendue du contenu en langue locale, et enfin la capacité d’accéder à Internet, y compris les compétences, l’acceptation culturelle et la politique de soutien.
Le Maroc est classé 51ème en termes de disponibilité, 59ème pour la qualité, 40ème pour l’infrastructure et 63ème pour les prix. Dans la catégorie pertinence, le Maroc est classé 27ème pour la présence de contenu local.
Le Maroc est 7ème dans la région arabe, derrière le Koweït (24ème), leader régional le Qatar (28ème), les Émirats arabes unis (38ème), Bahreïn (41ème), l’Arabie saoudite (43ème) et le Sultanat d’Oman (44ème). Au niveau africain, le Maroc est deuxième, derrière l’Afrique du Sud (33ème mondial) et devant le Kenya (64ème), l’Égypte (65ème) et le Nigeria (66ème).
Cette quatrième édition d’Inclusive Internet Index est dominée au niveau mondial par la Suède, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Le Burundi est classé en dernier.






