Une troisième espèce d’orang-outan a été identifiée en Indonésie, par une équipe internationale qui publie ses recherches dans la revue « Current Biology ».
Proches parents de l’être humain, les grands singes se distinguent des autres primates par une absence de queue et un cerveau volumineux comparé à leur taille. On en dénombrait jusqu’à présent six espèces. Quatre africaines – le chimpanzé, le bonobo, les gorilles de l’Est et de l’Ouest – et deux autres du Sud-Est asiatique : l’orang-outan de Sumatra (Pongo abelii) et l’orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus).
Une équipe internationale bouleverse cette taxinomie établie voici une vingtaine d’années. Dans la revue Current Biology, Michael Krützen, de l’université de Zurich (Suisse), et ses collègues affirment avoir identifié dans la région de Batang Toru, dans le nord de l’île de Sumatra (Indonésie), une troisième espèce d’orang-outan. Baptisée Pongo tapanuliensis, elle se différencierait des deux autres par l’anatomie, les caractéristiques génétiques et le comportement.
Les orangs-outans de Batang Toru ne seraient que « 800 individus ».
La découverte en 2017 d’un animal aussi emblématique qu’un grand singe peut paraître surprenante. Elle s’explique, raconte Michael Krützen, « par la taille réduite de la population concernée ». Occupant, à 850 mètres d’altitude en moyenne, un territoire fragmenté de 1 000 km2 de forêt tropicale primaire ou exploitée, les orangs-outans de Batang Toru ne seraient, confirme le doctorant Matt Nowak, que « 800 individus ».
« Ils vivent séparés des autres groupes, installés plus au Nord, par 100 km de lacs, de collines et de montagnes et forment une colonie dont la présence, quoique signalée dès les années 1930, n’a été attestée qu’en 1997 par l’Australien Erik Meijaard, signataire de notre article. »
L’installation d’une station d’étude du Sumatran Orangutan Conservation Programme dans la région datant seulement de 2006, les chercheurs n’ont eu l’occasion d’observer sérieusement ces animaux qu’assez récemment, a rapporté « le monde.fr« .