Un fort séisme de magnitude 7,1 a frappé dimanche l’île indonésienne de Lombok, proche de Bali, provoquant une alerte au tsunami.
Un séisme de magnitude 7 a secoué dimanche l’île indonésienne de Lombok (sud), a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île touristique à l’est de Bali. Les autorités ont lancé une alerte au tsunami, levée par la suite.
Le séisme de dimanche s’est déclenché à 10 km de profondeur, a précisé l’USGS. Il a été suivi de deux répliques, dont une de magnitude 5,4. L’épicentre se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok, loin des principaux endroits touristiques du sud et de l’ouest de l’île.
Un porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que de nombreux bâtiments avaient été endommagés à Mataram, principale ville de Lombok. «Il s’agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu solides», a-t-il cependant précisé.
Des habitants de Mataram ont décrit une forte secousse qui a jeté les habitants dans les rues, coupé l’électricité et entrainé l’évacuation des patients du principal hôpital de la ville. «Tout le monde est sorti immédiatement des maisons, tout le monde panique», a expliqué à l’AFP Iman, un résident de Mataram.