L’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA) s’attend à 60 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export en 2016, qui s’explique notamment par la production record de Renault, proche des 290.000 véhicules produits en 2015 et qui, selon des sources du secteur, pourrait atteindre les 340.000 cette année.
Deux autres facteurs permettront d’atteindre cet objectif de 60 milliards de dhs de Chiffre d’affaire en 2016. Selon l’AMICA, citée par l’Economiste ce matin : « l’euphorie du marché automobile en Europe et la montée en charge des chaînes installées dans ce continent » prêtent à l’optimisme.
Des perspectives en droite ligne avec le discours de responsables de l’Etat, qui se félicitent des résultats de l’industrie automobile. C’était le cas cette semaine encore, avec la secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Latifa Chihabi, qui ajoutait lors d’un séminaire à Casablanca que le Plan d’accélération industrielle a pour objectifs de créer quelque 500.000 postes d’emploi, de relever les capacités d’exportations aux niveaux quantitatif et qualitatif ou encore d’augmenter de 9 points la part du PIB industriel en passant de 14 à 23 %.