Le secteur automobile a été durement pénalisé par l’épidémie du coronavirus. Afin de relancer ce secteur, la Fédération de l’automobile, fédération sectorielle de la CGEM, qui regroupe l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et l’Association marocaine de l’industrie automobile (AMICA), a préparé son plan de relance sectoriel.
L’enquête menée par la CGEM auprès des entreprises opérant dans le secteur automobile, révèle une baisse du CA de 50,17% et une baisse de l’emploi de 59,84%. Dans ce cadre, la Fédération de l’automobile (FA) a proposé 13 mesures pour relancer ce secteur.
Afin de stimuler la demande, la FA recommande de renforcer l’intégration locale en profondeur, à travers une prime à la casse pour le renouvellement de véhicules particuliers et utilitaires légers de plus de 30 ans de 30.000 dirhams. Il est aussi question de soutenir l’export en optant pour des mesures de soutien à l’intégration locale additionnelle pour les constructeurs automobiles et sourcing.
En outre, la Fédération de l’automobile propose de privilégier les pièces de rechange fabriquées localement pour le parc automobile public et semi
public ainsi que les remplacements pris en charge par les assurances. La fédération sectorielle de la CGEM propose également d’interdire aux compagnies d’assurances d’acheter des pièces de rechange importées pour les remplacements et les réparations et lier les subventions publiques avec un niveau d’intégration locale.
Il est aussi question d’assurer en priorité la survie des entreprises existantes par un déblocage immédiat et inconditionnel du dispositif Damane Oxygène, préalable à toute démarche de relance et accorder des prêts avec 100% de garantie de l’État pour le BFR à court terme, convertible en moyen long terme et proroger les impayés clients de 4 mois. La FA recommande aussi d’accorder des crédits garantis à 100% par l’État pour financer les achats des intrants et des matières premières et mettre en place un Fonds de soutien (public-privé) garanti par l’État intervenant en capital (Développement et NewCo) pour faciliter les critères de sélection et l’émergence de champions nationaux automobiles d’envergure.
Parmi les mesures transversales proposées : revoir les critères de déblocage des subventions à l’investissement, un moratoire sur les contrats ANAPEC en cours et possibilité de prolonger automatiquement d’un an tous les contrats dont l’échéance expire au premier mai 2020, dématérialiser et simplifier en urgence le processus de mutation/revente de véhicules d’occasion et prendre en charge les coûts de transfert de projets intra-groupes et autoriser l’importation de machines d’occasion.