Pour accompagner les entreprises qui font de la formation une véritable stratégie volontariste, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique a lancé, mercredi 30 octobre 2019, à Casablanca, en partenariat avec l’Anapec et l’OFPPT, le dispositif Cap compétences accélération industrielle (CCAI).
Les choix faits en matière de politique industrielle au Maroc ont contribué, ces dernières années, à la mutation progressive des dynamiques économiques et humaines et le maintien d’un centrage très actif de ces politiques sur les petites et les moyennes entreprises ainsi que la prise en compte de la dimension territoriale des activités industrielles.
Annoncé dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, «Cap compétences» a pour objectif d’offrir aux TPME marocaines, dans un contexte d’intensification de la concurrence internationale, un accompagnement individualisé à même de répondre à leurs besoins en compétences qualifiées, et de soutenir le tissu productif à l’échelle du pays.
En marge de cet événement, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que «ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, lancée par le Roi Mohammed VI en avril». Il est destiné, en plus de permettre aux TPME d’accéder à des conditions d’ensemble propices au développement de leurs activités, à améliorer «les leviers facilitant leur compétitivité durable».
L’accompagnement des TPME dans le cadre de ce dispositif met l’accent sur les services capables de leur fournir une assistance optimale dans les principaux domaines de la gestion d’entreprise mais aussi dans les domaines des ressources humaines, de la prospection de marchés, du développement et de l’amélioration des formations proposées, de la mise en conformité avec les normes en vigueur, de l’assurance-qualité et de la certification.
Le «Cap compétences accélération industrielle» sera dispensé par le biais d’une opération pilote qui aura lieu dans la région de Casablanca-Settat au profit des entreprises de cette zone et bénéficiaires d’un appui de l’Agence Maroc PME. Elle ambitionne l’insertion professionnelle de 2.000 candidats adaptés aux qualifications des industriels concernés.






