Voici les principaux points de la récente note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture dans les secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques, environnementales et de la construction : T1-2024 :
– La production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une hausse de la production dans les branches de « l’Industrie alimentaire », de « l’Industrie automobile » et de la « Fabrication d’autres matériels de transport », et d’une baisse de la production de « l’Industrie chimique », de « l’Industrie du cuir et de la chaussure » et de la « Fabrication d’équipements électriques ».
– La production de l’industrie extractive aurait connu une baisse en raison d’une diminution de la production des phosphates.
– La production de l’industrie énergétique aurait affiché une baisse due à la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».
– La production de l’industrie environnementale aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité de « Captage, traitement et distribution d’eau ». – L’activité dans le secteur de la construction aurait connu une augmentation due à la hausse de l’activité dans les branches de la « Construction de bâtiments » et du « Génie civil », et à la stabilité de l’activité des « Travaux de construction spécialisés ». T2-2024 :
– Les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une hausse de leur production au T2-2024, en raison d’une hausse de l’activité de « l’Industrie automobile », de la « métallurgie » et de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques », et d’une diminution de celle de « l’Industrie du papier et du carton » et de « l’Industrie du cuir et de la chaussure ». – Les entreprises de l’industrie extractive prévoient une hausse de leur production imputable à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité.
– La production énergétique connaîtrait une augmentation attribuable à la hausse de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». – Les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.
– Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction font ressortir une croissance de l’activité, résultat de la hausse de l’activité attendue dans les branches de la « Construction de bâtiments », des « Travaux de construction spécialisés » et du « Génie civil ».
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025