Le HCP vient de dévoiler ses enquêtes trimestrielles de conjoncture pour le secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et le secteur de la construction. Il en ressort qu’au 4ème trimestre 2019 la production de l’industrie manufacturière a connu une hausse de 2,4%.
L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 2,4% au cours du quatrième trimestre 2019 par rapport à la même période de 2018, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette évolution résulte notamment de la progression de l’indice de la production des « industries chimiques » de 6,6%, de la « métallurgie » de 22,3%, de « d’autres produits minéraux non métalliques » de 2,4%, de « produits métalliques » de 5,4%, de « l’industrie pharmaceutique » de 3,5% et de « l’industrie automobile » de 1,5%, explique le HCP.
En revanche, ladite note fait état d’un repli de l’indice des « produits textiles » de 6,3%, de « l’industrie d’habillement » de 1,1%, des « machines et équipements » de 6,1%, des « autres industries manufacturières » de 19,5% et des « industries du cuir et de la chaussure » de 4,4%.
Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 3,6%, résultant de l’augmentation de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 3,9% et des « minerais métalliques » de 1,1%, ajoute la même source, notant que l’indice de la production de l’énergie électrique a, de son côté, progressé de 4,9%.
En 2019, les indices de la production de l’ensemble des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré une augmentation de 2,4% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole, de 15,1% pour l’énergie électrique et de 2,9% pour les mines, estime le HCP.