Le BCIJ a démantelé ce matin une cellule terroriste composée de trois éléments partisans de l’Etat islamique, actifs à Inezgane et à Ait Melloul.
Les perquisitions opérées aux domiciles des mis en cause ont permis la saisie de : 4 grands coutelas, un GSM « Samsung » doté d’une puce « IAM » et une carte mémoire chez la première personne interpellée.
En outre, 2 GSM « Huawei » (doté de deux puces « IAM » et « INWI »), un téléphone « infinix », des manuscrits à relent « jihadi », un ouvrage intitulé « قضية التكفير في ضوء الكتاب و السنة » et un canif ont été trouvés chez la deuxième personne arrêtée. Enfin, deux coutelas (un de grande taille et un moyen), un « Samsung » et un « Infinix », dotés de deux puces « Orange », une puce « IAM », une tente de camping avec motif militaire ont été saisis.
Totalement alignés sur la ligne doctrinale de Daech, sur fond d’un discours élogieux à son égard, les promoteurs de cette cellule qui ont proclamé leur allégeance au pseudo-calife de cette entité terroriste, ont exprimé leur dévouement au jihad pour servir son agenda belliqueux, préalablement à l’entame d’une série d’actes malveillants visant la déstabilisation de la sécurité du Royaume, par analogie aux modes opératoires des combattants de ladite nébuleuse.
D’après les procédures d’enquête et de suivi, les membres de cette cellule cherchaient à obtenir des armes à feu et des produits et substances utilisés dans la fabrication d’engins explosifs, tout en faisant l’apologie des opérations terroristes de Daech dans plusieurs pays étrangers, selon un communiqué du BCIJ.
A noter que cette opération intervient dans une contexte tumultueux marqué par la persistance de la menace terroriste face aux appels itératifs de l’internationale combattante ameutant leurs inconditionnels à raviver la flamme du jihad et pérenniser leurs actions. Les mis en cause ont été placés en garde à vue afin d’approfondir l’enquête avec eux sous la supervision du Parquet compétent, dans l’attente de les déférer devant la justice dès clôture de l’enquête, a conclu le communiqué.