L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en septembre, une hausse de 0,8 % par rapport au même mois de l’année 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette variation est le résultat de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,6% et de celui des produits non alimentaires de 1 %, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC de septembre 2024.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,4 % pour le « Transport » à une hausse de 3,6% pour les « Logements, eau, électricité, gaz et autres combustibles », fait savoir la même source.
Comparé à août, l’IPC a connu une stagnation, résultant de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2024 concernent principalement les « Poissons et fruits de mer » avec 6,1 %, les « Fruits » avec 2,2 % et les « Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » avec 0,3%.
En revanche, les prix ont augmenté de 2,7 % pour les « Légumes », de 0,4 % pour les « Viandes » et le « Café, thé et cacao » et de 0,3 % pour les « Huiles et graisses ».
Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 3,2%, précise le HCP.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim avec 0,6 %, à Dakhla avec 0,5 %, à Settat avec 0,4 %, à Kénitra, Rabat, Laâyoune, Safi, Beni-Mellal et Errachidia avec 0,3 % et à Casablanca avec 0,2 %.
En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 2,7 %, à Agadir avec 0,7 %, à Tétouan et Tanger avec 0,2 % et à Fès et Oujda avec 0,1 %.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2024 une hausse de 0,3 % par rapport au mois d’août 2024 et de 2,4 % par rapport au mois de septembre 2023.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025