L’année 2019 fût une année pleine de défaillances d’entreprises. En effet, 5% des entreprises ont fait faillite cette année, soit 8.439 entreprises, selon Inforisk.
Le Maroc fait partie des pays où l’environnement économique est particulièrement meurtrier pour les entreprises, et les impayés figurent parmi les premières causes de mortalité. Les défaillances risquent même de connaître la même hausse. Selon Inforisk, près de 90.684 entreprises sont en risque, et très peu d’entre elles recourent aux procédures collectives prévues par le Code de Commerce pour sortir de l’impasse.
Justement, c’est afin de mieux contrer la longueur des délais de paiements, vu que ceux-ci causeraient 40% des défaillances d’entreprise au Maroc, que la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Inforisk ont signé, le 7 janvier courant, une convention de partenariat visant à permettre à la confédération de disposer d’une source de données fiables et à jour dans le cadre de ses différentes actions menées sur la problématique des délais de paiement, notamment dans le secteur privé. En effet, les retards de paiements a atteint plus de 423 milliards de dhs, dont les grandes entreprises représentent 47%, les PME 32% et les TPE 21%.
Les perspectives de faible croissance attendue en 2020 ne sont pas réjouissantes non plus. En effet, avec des prévisions de 4% de croissance, la menace reste accrue pour les entreprises, surtout celles de commerce, de BTP et d’immobilier, qui sont les plus sinistrées. Dans le détail, 2.960 faillites ont été enregistrées en 2019 dans le commerce, 1.800 dans l’immobilier et 1.280 dans le BTP, avec un équivalent de 3,9 milliards de dhs de masse salariale licenciée.