Avec prés de 4000 morts par an_ un chiffre un peu plus élevé que celui enregistré en France, un pays de plus de 60 millions d’habitants- les Marocains peuvent se targuer d’être des champions en matière d’infractions routières et d’accidents de la circulation.
A en croire les chiffres fournis par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les marocains auront commis depuis le début de l’année en cours, 1.162.758 infractions au code de la route et de roulage, soit une augmentation de 2,63% par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon la (DGSN), 480.523 procès-verbaux ont été enregistrés, soit une hausse de 4,46% et de recouvrer 682.235 amendes transactionnelles (+1,38%).
Un total de 156.435 véhicules ont été, quant à eux, mis en fourrière municipale, en augmentation de 4,32% en comparaison avec la même période de l’année écoulée, précise la DGSN dans un communiqué.
Malgré les campagnes de sensibilisation à coups de centaines de millions de dirhams, la mobilisation de moyens humains et matériels importants, l’installation de toutes sortes de radar, les marocains continuent dans leur lancée en battant chaque année des records comparés à nombre de pays de la région. C’est dire que chez nous, les infractions routieres sont devenues une habitude voire, une fatalité.