Un ingénieur d’Apple a été licencié après que sa fille ait publié sur YouTube, une vidéo du nouveau smartphone, avant sa commercialisation.
Apple ne rigole pas avec ses règles de confidentialité. L’un de ses ingénieurs l’a appris à ses dépens. Il a été licencié par le géant américain, à la suite de la publication sur YouTube, la semaine dernière, d’une vidéo filmée par sa fille, Brooke Amelia Peterson. Elle montrait une prise en main de l’iPhone X, lors d’une visite du campus de la firme à Cupertino (Californie) où il travaillait jusqu’ici.
Capturée dans la cafétéria d’Apple, la vidéo montre notamment le père utilisant pour la première fois le système de paiement sans contact Apple Pay avec l’iPhone X, puis la jeune femme testant certaines nouvelles fonctionnalités de l’appareil. Pour rappel, ce dernier ne possède plus de traditionnel bouton central, mais un large écran quasi sans bords.
Repérée par le site spécialisé 9to5Mac, parmi les premiers, et devenue virale, la vidéo originale a, depuis lors, été retirée de la plateforme de Google à la demande d’Apple. L’appareil filmé contenait des informations sensibles, comme des codes QR liés aux employés d’Apple, ainsi que des noms de code visibles dans une note faisant référence à des produits Apple pas encore sortis, explique The Verge. De plus, il est interdit de filmer sur le campus du géant américain sans autorisation.
«Une erreur innocente»
Dans une nouvelle vidéo publiée le week-end dernier, Brooke explique qu’il s’agit d’«une erreur innocente» et qu’elle n’est pas fâchée contre Apple. Cela ne la dissuadera d’ailleurs pas d’acheter les prochains produits de la marque. Elle espère cependant que l’entreprise en fera plus à l’avenir pour s’assurer que ses employés connaissent ses règles de confidentialité: «A la fin de la journée, si vous travaillez pour Apple, ça ne compte pas de savoir à quel point vous êtes une bonne personne. Si vous enfreignez une règle, ils n’ont aucune tolérance.» Quant à son père, chez Apple depuis quatre ans et qui a travaillé sur les puces radio du nouveau smartphone, il assume toutes ses responsabilités.
Ce n’est pas une première dans le domaine technologique. En 2005, un employé de Microsoft avait été remercié pour avoir permis à son fils de prendre une photo d’un prototype de la console de jeux vidéo Xbox 360.
(AP)